Login

Conjoncture Repli des abattages d'agneaux en novembre

Au total, les abattages d'ovins ont baissé de 1,1 % sur un an.

Pour le septième mois consécutif, les abattages d'agneaux ont baissé en novembre 2022. Le manque d'offre soutient les cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les abattages d'agneaux (en têtes) ont baissé de 4 % en novembre sur un an, selon la note Infos rapides du 20 décembre 2022, publiée par Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture. Par rapport à la moyenne quinquennale 2017-2021, la baisse est même de 6,2 %. Novembre est le septième mois consécutif de baisse. "Dans le même temps les abattages d'ovins de réformes restent élevés (+16,5 % sur un an)", constate Agreste. Au total, le nombre d'ovins abattus baisse de 1,1 % sur un an.

Le coût de l'aliment flambe

Le recul de l'offre participe à la bonne tenue des cours. "En moyenne sur le mois de novembre, il s'établit à 8,27 €/kg, soit 43 centimes de plus qu'il y a un an", observe Agreste. Le coût de l'aliment pour les ovins reste élevé, et dépasse de 29 % le niveau d'octobre et de 46,4 % celui de la moyenne quinquennale.

Hausse des importations

Les importations de viande ovine bondissent de 11,4 % sur un an. Elles sont portées principalement par les achats en provenance de la Nouvelle-Zélande (+117 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement